
Droit à la Vue.
Le programme marocain de lutte contre la cécité.
(Ruth Levine et al. Controlling Trachoma in Morocco. Millions Saved : Proven Success in Global Health, Center for Global Development. November 2004).
En 1991, le Royaume du Maroc a mis en place son programme national de lutte contre la cécité. Ce partenariat comprenait :
les cinq ministères responsables de la santé, de l’éducation, de l’emploi, de l’équipement et de l’approvisionnement en eau ; des organisations internationales ; des agences bilatérales et multilatérales ; et des organisations non gouvernementales (ONG) locales. Entre 1997 et 1999, le gouvernement a incorporé la stratégie CHANCE dans le programme national de lutte contre la cécité. Des équipes mobiles de chirurgie ont réalisé des opérations simples et peu coûteuses, quelque 3 millions de doses de l’antibiotique azithromycine ont été distribuées, des campagnes d’éducation sanitaire ont été menées pour promouvoir l’hygiène et la bonne façon de laver, des latrines ont été construites, ainsi que des installations pour fournir de l’eau potable sûre. Le pourcentage total de communautés rurales ayant accès à de l’eau potable est passé de 13 % en 1992 à 60 % en l’an 2000.
Le gouvernement a reconnu que la réduction de la pauvreté et de l’illettrisme chez les femmes était essentielle dans lalutte contre le trachome et a donc mis en œuvre des interventions pour réduire l’illettrisme chez les femmes et des programmes de développement économique pour améliorer les revenus des femmes.
Ce programme sanitaire national va délibérément au-delà du système de santé pour aborder l’aspect plus général du
développement économique. Le Maroc a réussi à atteindre une baisse de 75 % dans la prévalence du trachome depuis 1999 et a réussi à l’éliminer complètement dans certaines provinces – ce sont les progrès les plus rapides dans la lutte contre le trachome que l’on ait jamais observés dans un pays.
Action Janvier 2015.
Assurer l’éducation primaire pour tous.
Le nombre de personnes aveugles dans le monde s’apprête à doubler au cours des 20 prochaines années, bien qu’il soit possible de mettre en œuvre des interventions d’un très bon rapport coût-efficacité. Parmi ceux qui deviendront aveugles, 04 individus sur 05 perdront la vue inutilement. C’est en réponse à ce pronostic inacceptable que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et l’Agence Internationale pour la Prévention de la Cécité (IAPB) ont lancé en 1999 l’initiative conjointe connue sous le nom de VISION 2020 : le Droit à la Vue.
VISION 2020 a pour objectif d’éliminer d’ici 2020 les principales causes de cécité évitable, en rapprochant les gouvernements, les agences non gouvernementales, les professionnels de l’ophtalmologie et d’autres organisations impliquées dans la lutte contre la cécité, afin de faciliter la planification, le développement et la mise en œuvre de programmes nationaux durables pour lutter contre la cécité. Ces programmes sont basés sur trois stratégies principales – la lutte contre la maladie, le développement des ressources humaines et le développement de l’infrastructure – et ils incorporent les principes des soins de santé primaires.
La mise en œuvre réussie de VISION 2020 diminuerait non seulement la souffrance individuelle, mais elle apporterait également des bénéfices sociaux et économiques considérables.
Environ 90 % des enfants malvoyants dans les pays à faibles revenus sont privés de scolarité. Le manque d’infrastructure, de soins de santé abordables, l’absence de production de matériels pédagogiques accessibles et adaptés et le manque d’enseignants qualifiés sont autant de facteurs qui empêchent les enfants malvoyants d’aller à l’école dans beaucoup de pays à faibles revenus.
C’est pour cela que l’association Nahdat Zenata développement et Solidarité, programme chaque année des actions envers de mal voyants nécessiteux (programme marocain de lutte contre la cécité), afin de leurs offrir des aides visuelles : tests de la vision et lunettes de correction avec nos partenaires.
L’association débutera l’année 2015, par une action envers 300 écoliers orphelins et enfants issus des familles défavorisées en provenance des régions d’Aïn Harrouda et Mohammedia (Grand Casablanca), en partenariat avec la Essilor Vision Fondation. Le but de cette initiative est d'aider ces écoliers et d’améliorer leurs accès à l’éducation et l'achèvement des devoirs. Cette action comprendra un examen de la vue et la distribution d'environ 300 lunettes de correction.
Publication site EVF: http://essilorseechange.com/inaugural-vision-care-event-in-morocco-targets-4000-children/
Action Octobre 2015.
De retour au Maroc Essilor Vision Fondation et LN Optic pour la deuxième fois et dans le cadre de ses activités sociales et on partenariat avec l'association Nahdat Zenata développement & Solidarité, fêteront la journée mondiale de la Vue au Maroc, à Aïn Harrouda province Mohammedia (Grand Casablanca), en éxaminant et distribuant des lunettes de corrections en faveur de 200 écoliers(ères)nécessiteuses et 300 femmes au foyer.
Publication site EVF: http://www.essilorseechange.com/vision-care-campaign-empowers-800-children-and-women-in-morocco/